Polarisation des emplois et des revenus

Modifié par Edrn

Ainsi, le numérique et les TIC redéfinissent nos sociétés. Les TIC remplacent de nombreux emplois routiniers, appauvrissant souvent les salariés qui connaissaient déjà des niveaux de vie faibles. Des individus qui prévoyaient hier une amélioration de leur niveau de vie se trouvent désormais confrontés à des perspectives d’emploi réduites.

Le Graphique 1.8 classe les emplois par niveau de rémunération (salaire horaire), du mieux payé en haut au moins bien payé en bas, et estime la croissance ou la contraction de l’emploi sur l’axe des abscisses. Les données du Graphique 1.8 illustrent ces deux tendances pour l’économie américaine. Notre exemple porte sur les États-Unis en raison de la qualité des données disponibles, mais les mêmes tendances sont observables dans d’autres pays à hauts revenus.

On peut tirer plusieurs conclusions de l’observation du Graphique 1.8.

L’absence de niveau intermédiaire : les emplois à haut salaire et (particulièrement) ceux à bas salaire connaissent une forte hausse des effectifs, alors que les gains d’emploi pour les métiers à salaire intermédiaire sont plus limités.

Les métiers remplacent le travail autrefois effectué au sein des familles : les augmentations les plus importantes concernent le secteur des services à la personne, la plupart d’entre eux étant liés aux professions de santé. Ces emplois en hausse, comme les aides personnelles ou les soins de santé à domicile, se substituent au travail qu’effectuaient autrefois les membres de la famille.

Les tâches répétitives sont désormais effectuées par des machines : la numérisation réduit la demande pour des métiers impliquant des tâches répétitives, comme les préposés au tri postal et les opérateurs de machines. Les tâches humaines auxquelles les machines ne se substituent pas sont soit relativement bien rémunérées (conseillers financiers personnels, infirmiers praticiens) soit très mal, comme celles dans le domaine du service à la personne (notamment pour les personnes âgées).

Les hauts salaires concernent souvent des emplois liés aux technologies de l’information : les emplois pour lesquels se créent des postes à haut salaire, comme la recherche opérationnelle, les statisticiens et les développeurs Web, sont ceux dans lesquels le traitement numérique de l’information a permis d’augmenter fortement la productivité des travailleurs dotés des compétences adéquates.

Les métiers qui subissent des pertes d’emplois plus que d’autres sont ceux dont le niveau de salaire est inférieur ou proche de la moyenne des salaires. Ce sont donc les travailleurs qui exercent ces métiers qui sont tout particulièrement perdants.

La structure des emplois dans la plupart des pays développés a évolué et explique la croissance de certaines inégalités salariales. En effet, la part des emplois à salaire faible ainsi que celle des emplois à salaire élevé ont augmenté, tandis que la part des emplois à salaire intermédiaire s’est réduite ; les inégalités salariales se sont donc creusées. On parle de « maillon intermédiaire manquant » pour désigner ce phénomène (plus d’emplois en haut et en bas de l’échelle économique et moins sur les échelons intermédiaires).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0